SONIC PI


Simple

SP trouve de nombreuses applications notamment dans le cadre éducatif : le langage simplifié à l’extrême est abordable dès l’age de 10 ans

Puissant

SP permet de mettre en place des structures musicales totalement inaccessibles aux traditionnels séquenceurs (Cubase, Live ...)

Open Source

SP est un projet Open-Source. Vous pouvez télécharger gratuitement sonic-pi.net sur le site officiel (Windows/Mac OS/Linux/Raspberry PI)

Live Coding

SONIC PI est permet d'intéragir en temps réel avec la musique. SONIC-PI est l’un des outils essentiels de cet art émergeant : le LIVE CODING.

SONIC-PI est un langage de programmation musicale créé par Sam Aaron. Ce language se démarque par la simplicité de sa syntaxe ce qui en fait un fantastique outil pédagogique abordable même par les plus jeunes (10 ans minimum … bien que). Cependant de cette apparente simplicité émerge en fait un language puissant et interactif en temps réel: l’objectif sous-jacent outre la composition musicale est en fait de pouvoir transformer l’ordinateur en véritable instrument de musique: il suffit d’assister à l’un des set live se Sam Aaaron pour réaliser à quel point l’ordinateur se transforme sous ses doigt en un fantastique outil de création musicale.

Les défis lancés par SONIC PI sont multiples:

  • Apprendre les bases du language et les techniques de programmation;
  • Apprendre les bases de la théorie musicale (intervalle, accords, gammes, harmonisation);
  • Apprendre les bases de la synthèse musicale (notion d'enveloppe);
  • Apprendre un peu d'anglais (car bien que le Logiciel soit traduit, le language est en anglais);
  • Performer LIVE en codant en temps réel: ce défi est particulièrement destiné au DJ traditionnel dont le travail consiste au moment de leur set à tourner des boutons.

Donner libre cours à notre créativité grâce au codage

LIVE CODING - Poppy Sonic Pi Example - par Martin Butz

Sam Aaron - SONIC PI